50883
post-template-default,single,single-post,postid-50883,single-format-standard,eltd-core-1.1.3,woocommerce-no-js,borderland-theme-ver-2.1,ajax_fade,page_not_loaded,smooth_scroll,paspartu_enabled,paspartu_on_top_fixed,paspartu_on_bottom_fixed, vertical_menu_with_scroll,columns-3,type1,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.5,vc_responsive

Bilan 2017

Bilan 2017

Compte rendu de la Chambre d’Agriculture

GIRONDE

Une année complexe jusqu’au bout : surplus d’interventions en saison végétative

Gel fortement impactant sur l’ensemble de l’exploitation

Phénologie hétérogène causé par l’épisode de gel : + d’un mois d’écart entre les vignes gelées et non gelées en début de saison et une vingtaine de jours à la récolte

Un millésime marqué par des phénomènes climatiques « extraordinaires » : gel, canicule, pluies abondantes (> 100 mm en cumulé).

 

SCEA MOULIN DU JURA

Des pressions maladies et ravageurs relativement faibles : excepté en fin de saison sur le haut du feuillage. Pas d’intervention insecticide sauf contre la CFD (2 traitements obligatoires). Pas de traitements Botrytis.

Une réduction des doses de produits importante : 62% sur mildiou et 65% sur oïdium(en comparaison à la moyenne régionale).

Un nombre de traitements optimisé : 8 passages (mildiou/oïdium).

Un IFT fongicides bas de 9,35 biocontrôle compris

Un IFT total exceptionnellement bas de 9,96 dont les biocontrôles (43 %) (indicateur à prendre pour Terra Vitis)

 

Qu’est-ce que le biocontrôle ?

La loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt du 13 octobre 2014 a introduit plusieurs dispositions visant à encourager et développer l’utilisation des solutions de biocontrôle pour la protection phytosanitaire.

Les produits phytopharmaceutiques de biocontrôle sont des produits phytopharmaceutiques autorisés à l’issue d’une évaluation complète des risques pour la santé humaine, la santé animale et l’environnement. Leur spécificité est liée à leur caractère naturel ou leur mode d’action reposant sur des mécanismes naturels.
Ils constituent des outils de prédilection pour la protection intégrée des cultures.

Pas de commentaire

Écrire un commentaire